Trois jeunes filles (13 - 14 ans ?) dans le métro, arrêt station Émile Zola. - Qui était Émile Zola ? - Un écrivain, je crois. - Qu’est-ce qu’il a écrit ? (blanc) La troisième, qui n’a pas vu le nom de la station : Émie Zola : c’était une fille ? Ne parlerait-on plus d’Émile Zola à la jeunesse ?
- Écrivain sans talent ? Description d’une société sans intérêt ? L’affaire Dreyfus : sans conséquence ? Si Zola a sombré, je me fais peu d’illusion quant aux chances de survie de Corneille, Racine, Rousseau, Balzac ou Proust. Par quoi ont-ils été remplacés ? Qu’y avons-nous gagné ?
- Résultat de la « massification » de l’enseignement ? Est-ce l’offre où la demande qui est en cause ? Sont-ce ceux qui accédaient au secondaire par le passé qui étaient intellectuellement supérieurs à leurs successeurs ? (Finalement, méritaient-ils leur nom « d’élite » ?) Ou est-ce l’enseignement qui a été incapable de maîtriser et de transmettre une culture aussi riche ?
Compléments :
Jakuz? c kwa struk? Emil Zola, c du verlen? jpige ke dal a ton post, mec.
RépondreSupprimerAu fait, félicitations pour le "changement" de feuille de style. Plus sobre. En attendant d'y apposer ton logo, ta marque.
C'est probablement la dernière transformation dans le modèle blogspot. Pour la prochaine, je demanderai un conseil au Dr K.
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