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dimanche 1 novembre 2009

Gomme et crayon

Dans les changements que je croise actuellement, un terme revient souvent, et a fini par me frapper. On me parle de personnels que le changement a rendu inutiles, et qui sont inadaptables, parce que ne sachant utiliser que « la gomme et le crayon ».

J’ai fait plusieurs fois l’exercice suivant : demander à une organisation de définir ce qu’elle était en droit d’attendre des ses dirigeants fonctionnels (marketing, contrôle de gestion…), en définissant au préalable de critères objectifs (par exemple en reprenant ceux que l’on trouve dans les livres de cours), puis noter la performance des impétrants. Résultat ? Un massif zéro pointé. Le contrôle de gestion ne contrôle rien, et le marketing ne fait que répéter que l’entreprise a toujours fait. Et c’est vrai pour toutes les fonctions de l’entreprise.

Notre vision actuelle du changement demande à l’homme de se transformer personnellement, et c’est impossible. C’est à la société de faire ce travail : pourquoi ne s’est-on pas rendu compte plus tôt que gomme et crayon n’étaient pas adaptés ? Maintenant, il faut faire avec ce que l’on a.

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