Pages

jeudi 5 novembre 2009

M.Lellouche guerroie en Angleterre

M.Lellouche semble avoir violemment critiqué le projet de politique européenne de M.Cameron, prochain premier ministre anglais. Why have the French gone nuclear with the Tories? se demande pourquoi.

Le problème est franchement compliqué.

La position des conservateurs est jugée modérée par les Anglais, parce que s’ils se plaignent bruyamment de l’UE, ils ne font rien pour la quitter. Mieux, ils ont déjà ce qu’ils demandent. Épisode de grand art politique, qui laisse pantois :

Ils exigent des dérogations par rapport aux lois sociales européennes concernant notamment certains « services publics vitaux » (comme les pompiers). Or les lois européennes prévoient de telles dérogations, mais la Grande Bretagne a choisi de ne pas les appliquer (pour satisfaire ses syndicats) ! Encore plus fort : l’Europe a décidé de ne pas dévoiler le pot aux roses pour ne pas paraître encourager les états à la dérogation !

Qu’est-ce qui explique l'offensive française, alors ? Hypothèse du billet : les Français ont compris qu’ils ne pouvaient travailler avec les conservateurs ; en les attaquant, ils provoquent les anti-européens britanniques qui vont forcer les conservateurs à se radicaliser, les rendant infréquentables par Mme Merkel, qui n’aura plus d’autre allié possible que la France.

Que nos hommes politiques français soient capables d’une manœuvre aussi perverse, brillante et sophistiquée me confond d’admiration.

Compléments :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire