The WYSIWYG president : les démocrates sont déçus par B.Obama. Or, il ne fait que ce qu’il promettait ; au fond il était le moins progressiste des candidats démocrates, mais les électeurs ont préféré le voir comme ils auraient aimé qu’il soit plutôt que comme il est.
Mes billets de l’année arrivent à un type de conclusion similaire.
L’idée de B.Obama est probablement de se replier sur l’Amérique et de reconstruire l’économie du pays sans laquelle rien n’est possible. Je soupçonne qu’il a essayé de liquider rapidement les dossiers internationaux coûteux et de privilégier les relations commerciales. Pour cela, il semble avoir cru qu’il fallait prendre le contre-pied des politiques antérieures, c'est-à-dire se montrer humble et ouvert. Et qu’il était le seul à savoir le faire. Ce qui expliquerait qu’on lui reproche aujourd’hui, outre l’échec de sa politique étrangère, d’avoir désorganisé sa diplomatie.
Pour le reste cela semble être de la catégorie « ni fait, ni à faire ». C’est un calculateur qui se donne les moyens d’une politique modeste et peu visionnaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire