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jeudi 10 décembre 2009

Histoire géo

France Culture ce matin. Le gouvernement voudrait alléger le programme d’histoire géographie des filières scientifiques, ce qui permettrait de réduire le nombre d’enseignants, donc de mieux payer ceux qui restent (paroles de ministre interviewé).

Curieux changement de tendance. L’histoire de l’éducation nationale a été marquée par la victoire du « secondaire », école du citoyen, sur le « primaire » école de la pratique. Du coup nous avons hérité d’un enseignement abstrait. Maintenant, non seulement il demeure toujours aussi coupé des réalités mais en plus on en retire ce qui préparait le citoyen à ses responsabilités. On veut une France de larves ?

Le gouvernement parcourt le chemin inverse du mien. Après n’avoir juré que par le mesurable, je me suis rendu compte que c’était inefficace et que le salut était dans les sciences de la pensée et de la société.

En fait, le gouvernement pourrait réussir d’une pierre deux coups. Les USA, comme l’Angleterre, et bientôt comme la France, ont des fonctionnaires très bien payés. D’où haine du peuple pour ces privilégiés dont l’emploi est protégé et pression constante pour leur éradication, et la disparition corrélative de l’état.

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