Ça devait faire longtemps que je n’avais pas pris l’avion : j’ai été surpris par le nombre de personnes qui venaient, dans l’aérogare, proposer les services de leur moto.
Spectacle curieux. Celui de la concurrence, que le modèle libéral appelle de ses vœux. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’entrepreneurs en France. On n’y a plus peur des petits boulots. Triomphe de la raison ou de la misère ?
"Triomphe de la raison ou de la misère ?"
RépondreSupprimerInterrogeons nous sur votre questionnement : pourquoi est-ce la misère qui vient à votre esprit en pensant aux taxi moto ? Ne serait-ce pas l'image des taxis de Bangkok, qui vous rappelle cette misère ?
Pourquoi la misère pour les taxis motos, et pas pour les taxi voitures ?
C'est juste : qu'est-ce qui m'a donné ce sentiment?
RépondreSupprimerTout d'abord, j'ai rencontré le premier motard très avant dans l'aéroport, puis des groupes de plus en plus gros. Des gens qui proposaient un peu agressivement leurs services. D'un seul coup, j'ai eu l'impression d'être un riche entouré de mendiants. L'image de ces romans sur l'Amérique de la fin 19ème/ début 20ème m'est revenue en tête (cf. le trésor de la Sierra Madre): des aventuriers faméliques qui rêvent de fortune mais qui crèvent de faim la plupart du temps.
J'ai eu un choc identique dans les années 90 lorsque j'ai quitté ma voiture pour reprendre les transports en commun. J'ai alors découvert le SDF.
Notre société se transforme.
le raccolage est interdit en France :D
RépondreSupprimer