Pages

vendredi 19 mars 2010

Santé d’Obama

La réforme de la santé proposée par B.Obama a suscité la haine spontanée d’une partie de l’Amérique qui juge qu’elle bafoue ses valeurs, et, qu’en outre, le président ne tient pas ses promesses électorales (des débats transparents) :

Le président a laissé aux élus la liberté de lui proposer le texte de la réforme. Les Démocrates, en particulier, firent preuve d'une grande indiscipline (n’est-ce pas des demandes inconsidérées de leur gauche, se croyant en force, qui a suscité les inquiétudes du peuple ?). Pour obtenir les derniers votes, il a fallu faire des concessions, en douce. Opacité et texte emberlificoté. Arrive le vote final, les élus démocrates ont peur pour leur réélection. Vont-ils voter le texte ?

MM les démocrates, vous semblez ne pas voir plus loin que votre intérêt immédiat. (Mais les Républicains n’ont rien à vous envier.)

Mais c’est B.Obama le coupable en chef : en n’encadrant pas l’écriture du texte (« en ne contrôlant pas le changement »), il a laissé s’installer le chaos, dont il a beaucoup de mal à se tirer. Cependant, l'erreur est humaine, et ce qui ne tue pas renforce…

Compléments :
  • La description de la situation vient en grande partie d’un billet du correspondant local de la BBC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire