Il y a 3 ans, le patron de Microsoft déclarait que l’iPhone n’aurait « aucune part de marché significative » et qu’il préférait à celle d'Apple la stratégie de Microsoft, qui était d’équiper 60 à 80% des mobiles. Résultat actuel ? 6,8% de part de marché, en net recul. (Why Does Steve Ballmer Still Have a Job?)
Je ne peux m’empêcher de penser que la seule force de Microsoft est d’exploiter un monopole qui lui permet de vendre très cher des logiciels pour PC qu’il n’a jamais appris à programmer correctement, et que tous ses autres investissements n’ont été que gaspillages.
Je dis souvent aux créateurs d’entreprise que plus leurs débuts seront difficiles, plus leur entreprise sera durable : ils auront appris beaucoup. Microsoft, quant à lui, a réussi à s’imposer par beaucoup de bluff et un logiciel « ni fait ni à faire ». Quelles sont les compétences acquises pendant son histoire qu’il puisse utiliser aujourd’hui pour se transformer ?
Compléments :
- D’où me viennent ces idées : WALLACE, James, ERICKSON, James, Hard Drive: Bill Gates and the Making of the Microsoft Empire, Collins, 2005 (premier tirage en 1992).
- Google et Microsoft
- Juste retour des choses ? Apple is world’s biggest tech company by value.
Non pas lamentable, simplement et tragiquement humain. Le monopole rend aveugle.
RépondreSupprimerCeci étant, est-ce que le succès d'Apple durera éternellement? J'en doute, et sans être en situation de monopole - Google et Android ne sont pas loin - un jour ou l'autre, Apple commettra les mêmes erreurs que Microsoft.
Peut-être.
RépondreSupprimerMais il y a une grosse différence entre les histoires d'Apple et de Microsoft (et de Google, d'ailleurs) : c'est qu'Apple n'a pas arrêté de se renouveler, c'est un changement permanent. Microsoft a touché le jackpot et ne s'en est pas remis. Depuis, encéphalogramme plat. QI nul.
Bien sûr, est-ce Apple ou son patron qui se renouvelle ainsi ?
Les deux mon capitaine. Le talent appelle le talent.
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