Pages

dimanche 25 juillet 2010

Pays de l’arbitraire ?

Les USA semblent, curieusement, un pays où la justice est arbitraire.
  • Elle enferme plus que n’importe quel pays comparable (12 fois plus qu’au Japon, et neuf fois plus qu’en Allemagne). La tendance est partout à la hausse, incarcération (4 fois mieux qu’il y a 40 ans) et violence.
  • Le problème semble culturel. Un empilage invraisemblable de lois, extrêmement difficiles à interpréter, parfois stupides, et que personne ne connaît, des juges élus qui arguent de leur dureté pour collecter les fonds nécessaires à leur élection, des politiciens qui surenchérissent dans la réglementation, une bataille gauche-droite dont sont victimes tour à tour les cols blancs et les classes défavorisées…
Seul espoir de retour à la raison : tout ceci coûte très cher, 50.000$ par emprisonné et par an.

Il n’y a pas que la justice américaine qui diffère de la nôtre. Sa police a quelque-chose d’un héritage du Far West. À la Nouvelle Orléans, à l’occasion de la tempête Katrina, des policiers ont tué, sans raison bien claire, plusieurs personnes, en ont laissé une autre mourir sans assistance, et, finalement, ont tenté de faire disparaitre les preuves de leur forfait, en faisant brûler un cadavre, et en forgeant des témoignages…

Paradoxe : comment peut-il en être ainsi au « pays de la liberté » ? Peut-être que lorsque l’homme est peu encadré par une culture évoluée, il a recours à des moyens primitifs pour en arriver à ses fins ?

Compléments :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire