L’obésité a atteint des proportions étonnantes aux USA : 1/3 de la population est obèse. Le poids moyen des femmes d’1m62 appartenant au 90ème percentile de poids aurait augmenté de 70% en un siècle.
Alors que le poids de l’Américain serait resté stable pendant longtemps, il aurait progressé en deux paliers, après chaque guerre. Chaque évolution serait corrélée avec une révolution technologique : d’abord la voiture et la radio, puis la télévision et les fast foods.
Tout changement, y compris technologique, demande un accompagnement, pour qu’il n’ait pas des conséquences néfastes.
Personnellement, cela fait 15 ans que j'entends dire que l'obésité progresse aux EU pour atteindre 1/3 de la population. Alors le seuil au-delà duquel on estime qu'un individu devient obèse augmente-t-il avec le temps, auquel cas on ré-atteindrait progressivement un seuil de plus en plus haut, ou s'agit-il une fois de plus d'un constat un peu mythomane ?
RépondreSupprimerD'après cette recherche, la prise de poids aurait plutôt tendance à fonctionner par palier que de manière continue.
RépondreSupprimerEn outre, elle semble dire que l'augmentation du poids a commencé beaucoup plus tôt que pensé jusque là (1ère guerre plutôt que 2ème), par conséquent, la prise de poids pourrait être beaucoup plus importante qu'on ne le croit (puisque jusque-là on prenait comme référence du "bon poids" la situation d'avant 2ème guerre).