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vendredi 19 novembre 2010

Train anglais

Il coûte très cher de prendre le train en Angleterre. Souvent deux fois plus qu’en France, qui est déjà, semble-t-il, le pays le plus cher du continent. Raison ? Les opérateurs privés qui assurent ce service n’ont pas assez de capacité, et donc (!), ont augmenté les prix pour réduire la demande. Ce manque de capacité vient du régulateur public qui aurait tardé à décider de nouveaux matériels.

Les dits opérateurs réduisent leurs tarifs en dehors des heures de pointe (ce qui permet de diminuer l’écart moyen de prix de ses billets avec ceux des continentaux). Mais, le système semble peu pratique : on peut se retrouver avec un billet à tarif réduit en heure de pointe, sans le savoir.

Curieuse déréglementation : initialement elle semble avoir donné une joyeuse anarchie, qui a amené le gouvernement à la réglementer fermement. La qualité et la ponctualité sont revenues, elles ont attiré les voyageurs. Maintenant ils sont trop nombreux, et la régulation étatique se révèle excessive.

L’Europe a connu une grande fièvre libéralisatrice à partir des années 80. Ne serait-il pas judicieux d’analyser ses résultats et de se demander s’ils ont été à la hauteur de nos attentes ?

Compléments :
  • Informations venant de File on 4, de BBC 4.

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