Thomas Krän est un américano-suédois, marié à une française. Après une carrière dans le marketing international, il s’est spécialisé dans la gestion des différences culturelles. C’est sa passion.
Il aide les entreprises pluriculturelles à résoudre les questions que pose le différentiel de repères de pensée ainsi induit. Mais cette approche défensive n’est pas ce qui l’intéresse. Pour lui une multiplicité de cultures est une richesse. Ça rend l’entreprise exceptionnellement créative !
Et il a certainement raison. À une époque, j’organisais des groupes de créativité. Et j’ai constaté que pour que la créativité puisse démarrer, il faut composer le groupe de gens très différents. Mélanger des cultures nationales doit conduire à des coups de génie ! Brillante idée.
Sa technique est sophistiquée, aussi : par exemple, il procède par une sorte d’amélioration continue (non pas des sessions sans lendemain), jusqu’à amener l’individu à jouer naturellement des différences culturelles (après les avoir rejetées comme irrationnelles !).
Compléments :
- Il a une bien meilleure opinion de nous que nous-mêmes. Il voit le Français comme ouvert aux autres, alors que beaucoup de pays européens, que nous tendons à admirer, seraient séduits par un nationalisme étroit et médiocre.
- Il aide aussi les managers français à acquérir des techniques de présentation en anglais. Là aussi beaucoup de bon sens. Le Français fait une erreur fatale : il écrit l’anglais comme le français. D’où un langage complexe, incompréhensible et surtout arrogant. En en prenant conscience, et avec une préparation correcte on parvient à faire passer son message.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire