Pages

vendredi 11 mars 2011

Maîtrise des émotions, recette du succès social

Comment savoir si un enfant va connaître un brillant avenir ? Lui présenter un marshmallow (guimauve en français) et lui dire que s’il ne le mange pas, il en aura deux. Celui qui a la force morale de résister sera grand un jour.

Ayant horreur des marshmallows, j’aurais sûrement réussi ce test.

Toujours est-il qu’il signifie que le succès social est donné à celui dont la raison contrôle l’inconscient. Et que c’est une habitude que nous acquérons de nos proches. (Getting inside the mind.) Autrement dit, si vous avez des proches à l’émotion disciplinée, votre avenir est garanti. La réussite sociale s’hérite. 

Mais cette loi est-elle bien solide ? Notre président ne semble pas pouvoir contrôler grand-chose de son inconscient, pourtant il a fait une grande carrière. Peut-il se contrôler dans les moments décisifs ? Ou un monde qui se prive de marshmallows est il favorable à celui qui ne peut s'empêcher de les consommer ?...

D’ailleurs, est-ce bon de se priver de marshmallows ? Ne risque-t-on pas d’en crever ? La société n’a-t-elle pas besoin, pour prospérer, d’hommes heureux de vivre et bien dans leur peau ? Il faut apprendre à consommer le marshmallow avec modération ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire