Les sciences du changement ont formulé une sorte de théorème qui dit que l’homme fait le contraire de ce qui lui est imposé. (Voir Michel Crozier et Le Phénomène bureaucratique.)
Que vont faire les entreprises à qui l’on demande de verser des primes à leurs salariés ? Accélérer la liquidation d'une masse salariale qui leur coûte de plus en plus cher ? (Et quid d'une prime négative, lorsque les dividendes sont en baisse ?)
Comment interpréter les derniers actes de notre président ? La croisade libyenne ? Les déclarations gouvernementales concernant l’Islam et l’immigration tunisienne en Italie ? Cette prime ?
Notre président, dos au mur, est-il prêt aux paris démagogiques les plus hasardeux pour notre avenir, pour être réélu ? Après lui le déluge ?
Encore une manœuvre populiste destinée à draguer grossièrement l'électeur, et qui n'aura que des effets pervers... à commencer par celui de compensation sur les hausses futures de salaires. Pas de chance pour Sarkozy, les Français ne sont pas (complètement) dupes, on est en 2011.
RépondreSupprimer