Pages

lundi 23 mai 2011

Les Allemands travaillent peu

Contrairement à ce que nous affirment les Allemands, ce sont quasiment eux qui travaillent le moins au monde. En tout cas beaucoup moins que les Italiens, et un peu moins que nous. (Yglesias » Hardworking Italians vs Lazy Germans)

Pourquoi ne sont-ils pas fiers de leur efficacité et ne nous la transmettent-ils pas ? Tout le monde s’en porterait mieux !

5 commentaires:

  1. Ça ne veut rien dire ! Les Allemands sont (peut-être) moins longtemps au bureau que d'autres, mais lorsqu'ils y sont ils bossent, sinon c'est la porte. Ils ne passent pas par exemple leur temps à surfer sur le net comme en France ou à tenter de draguer leur secrétaire comme en Italie (ou DSK). Voir un exemple récent de salarié licencié pour avoir recharger son portable sur une prise électrique de son entreprise en Allemagne, ce n'est pas du tout la même rigueur. On peut se demander à quoi sert de publier des chiffres aussi vides de sens.

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne veut rien dire ! Les Allemands sont (peut-être) moins longtemps au bureau que d'autres, mais lorsqu'ils y sont ils bossent, sinon c'est la porte. Ils ne passent pas, par exemple, leur temps à surfer sur le net comme en France, ou à tenter de draguer leur secrétaire comme en Italie (ou DSK). Voir un exemple récent de salarié licencié pour avoir recharger son portable sur une prise électrique de son entreprise en Allemagne. Ce n'est pas vraiment la même rigueur que ce que nous connaissons.
    Pour la leçon d'efficacité aux autres pays : mettez-vous à bosser sérieusement et à utiliser votre temps restant dans l'idée de pouvoir faire ensuite autre chose de votre vie (exemple du Canada également), plutôt que de jouer au sport national consistant à rester tard au bureau pour n'y rien faire.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, ce n'est pas aussi sûr.
    Il se trouve que j'ai travaillé avec des Allemands, et que j'ai constaté que leur avantage concurrentiel était une meilleure organisation du travail.
    Par exemple, je me souviens d'une collaboration entre Dassault Systèmes et Mercedes. D'un côté des diplômés de grandes écoles qui faisaient d'énormes horaires (mais en mouvement brownien), de l'autre des ingénieurs allemands qui ne semblaient même pas travailler 35h par semaine (on était dans les années 80), mais qui abattaient un énorme travail.

    RépondreSupprimer
  4. Le plus efficace, c'est celui qui reste peu longtemps mais qui sait déléguer...

    RépondreSupprimer
  5. Donc nous disons je crois la même chose ! Les Allemands bossent (apparemment) moins mais utiles...
    Mais je crois qu'il y a aussi à voir avec la rigueur germanique d'un côté, l'esprit latin de l'autre. D'ailleurs l'exemple vient d'en haut : jamais entendu que des dirigeants politiques allemands étaient engagés dans des scandales sexuels, alors qu'il est inutile de rappeler les faits d'armes des Berlusconi, DSK, Chirac & Sarko également chauds lapins etc. Bref, il y a sans doute ceux qui sont assez responsables pour utiliser leur temps à faire avancer leur boulot, et d'autres affublés d'un esprit moins "carré".

    RépondreSupprimer