Pages

jeudi 16 juin 2011

Thomas Krän et la richesse interculturelle

Thomas Krän est un spécialiste du conseil interculturel. Il doit son métier à son histoire personnelle. Ayant un père suédois, une mère américaine et une femme française, il est convaincu que la différence de cultures est source de créativité et de richesse. Bizarrement, il n’a découvert sa vocation que tardivement.

Après une carrière dans le marketing international, il a créé un cabinet qui aide les entreprises suédoises à s’installer en France et inversement. À chaque mission il se heurtait à la frustration de ses clients avec la culture étrangère. Intrigué par ce problème, il a passé plusieurs années à l’étudier, auprès d’experts internationaux, canadiens notamment.

Il a développé des méthodes simples, mais efficaces, basées sur quelques principes :
  • Comprendre une culture ce n’est pas absorber une liste de recommandations « to do or not to do », c’est une question d’attitude, d’état d’esprit. Principe fondamental : il faut « se demander ce que l’on peut apprendre des autres ». La différence culturelle « n’est pas un piège, mais une opportunité ».
  • Ensuite, mais c’est beaucoup moins important, « il faut éviter le stéréotype », et apprendre à « se voir avec les yeux des autres ». Et, bien entendu, « l’apprentissage ne s’arrête jamais ».
  • Une technique curieuse : en groupe, il est plus facile d’étudier et gérer ses différences, si l’on s’est découvert des points communs.
  • En conclusion, « tout commence par la prise de conscience ! Nul n’est prêt à préparer et à pratiquer une approche nouvelle sans avoir été sensibilisé à l’importance de son sujet, c'est-à-dire l’importance de maîtriser les différences culturelles afin d’en tirer parti ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire