Si je comprends bien l’analyse de The Economist (How to save the euro), la crise de l’euro viendrait d’une confusion entre insolvabilité et illiquidité.
- La Grèce serait insolvable, dépensant plus qu’elle ne gagne.
- Le reste des pays européens en difficultés, y compris la France, seraient illiquides : ils sont solvables, mais ils n’arrivent pas à trouver de financements. La cause pourrait en être la création de la BCE, qui leur a fait abandonner leurs banques centrales, et perdre la fonction de prêteur de dernier ressort. Le Fonds de solidarité serait un moyen de réparer cet oubli. (Profligacy is not the problem)
Que faire ? Organiser la faillite grecque, et apporter des liquidités aux banques affectées et aux pays menacés. Ce qui demande un énorme Fonds de solidarité, alimenté par l’Allemagne, seul pays qui en ait la capacité. Par ailleurs, la rigueur est suicidaire, il faut relancer les économies européennes.
L’alternative serait un cataclysme dont les conséquences sont difficiles à concevoir. Le sort de la planète serait-il entre les mains d’une Allemagne, qui, pour la sauver, doit manger son chapeau ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire