Pages

jeudi 26 janvier 2012

Ce qu'Internet a changé: le protocole

Avec quelques jours de retard par rapport à ce que j'avais prévu, je poursuis cette chronique sur le changement introduit par Internet. Premier paradigme: le transport d'informations sur la base d'un protocole d'échanges. C'est une première rupture.



L'homme a toujours eu besoin de transporter de l'information: oralement ou par écrit, d'ailleurs. L'information est la base de la décision. Sans une information de qualité, difficile d'engager une organisation, quelle qu'elle soit, dans une direction ou une autre. Espionnage, renseignement, recherche scientifique, toutes ces activités n'ont qu'un but: récupérer de l'information pour faire "avancer la machine"...

L'information doit être, parfois, transportée vers le lieu de décision. Microfilm des bons vieux films d'espionnage, pigeons voyageurs, plans, imaginez tout ce que vous voudrez, mais c'est un fait: il faut présenter l'information à celui qui va la traiter. Les réseaux de communication ont permis un premier niveau d'accélération dans ce processus de transfert. Réseaux propriétaires, fermés, jusqu'à l'arrivée de l'internet. Et là s'est opéré le grand "changement":
  • plutôt que de penser un immense réseau, internet s'est construit sur le tas, par agglomération de réseaux parfois passablement hétérogènes en terme de structures, de débits et de financements (et aux finalités parfois diverses)
  • à la base d'internet, des protocoles de transfert de données, dont le plus connu est sans doute HTTP (mais il y en a d'autres, comme FTP ou l'email). Ces protocoles ont été pensés de manière à être ouverts et à permettre à chaque application qui le souhaite de pouvoir y accéder (moyennant des mécanismes d'accréditation applicatifs)
  • ces protocoles vivent et s'enrichissent, permettant à internet de progresser et d'offrir de nouvelles perspectives: streaming, internet mobile, etc.
Internet a changé beaucoup de choses, mais c'est avant tout en définissant un cadre strict mais évolutif que ce changement a pu s'opérer: pour bénéficier de plus de liberté, il faut penser à structurer, à cadrer, légiférer; ce n'est pas une idée si répandue, et pourtant, elle est à la base de toute construction durable.

On verra dans mon prochain article les changements fonctionnels induits par cette transformation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire