Pages

vendredi 6 janvier 2012

Chômage des grandes écoles

Le Monde découvre que les surdiplômés peuvent connaître le chômage. Polytechniciens, énarques... et malgré tout chômeurs ... - Le Monde

Pour moi cela est évident depuis dix ans. Plus peut-être ? Mais ce chômage est masqué par des artifices : on s’appelle « consultant » ou coach, on achète une société, non pour ses perspectives, mais pour retrouver un salaire.

Voici ce qui arrive souvent au diplômé. Suite de promotions. Et, brutalement, il se trouve à la tête d’une organisation dysfonctionnelle. Et on le lui reproche. Et ça lui coûte sa place. Injuste ?
  
Ce qu’on attendait de lui était un miracle. Il était exactement dans la situation de l’entraîneur d’une équipe de foot qui perd.

Notre diplômé a toujours été un homme d’appareil, le meilleur célébrant des rites de la nation. On lui demande maintenant de casser les règles, de prendre tous les risques. La fin justifie les moyens. On viendra au secours du succès.

Il a été formé pour le dirigisme d’État des 30 glorieuses. Il vit maintenant dans le capitalisme anglo-saxon. Changement.

Compléments :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire