Pages

vendredi 27 janvier 2012

De l’utilité des préparations aux grandes écoles

Pourquoi avoir travaillé aussi dur en préparations (aux grandes écoles) pour travailler autant maintenant ? se demande un ami, polytechnicien et entrepreneur, confronté à l’irrationalité du sort.

Ce qui suscite chez moi deux idées :
  • Notre monde a changé. Hier, nos études nous sélectionnaient pour la vie. Elles nous plaçaient à un endroit de la société, où nous n’avions pas besoin de faire preuve de génie. Nous exécutions une sorte de volonté collective. Aujourd’hui, y compris dans l’administration, l’avenir et notre rôle sont beaucoup plus à créer que par le passé, ce qui est singulièrement hasardeux et compliqué.
  • Il y a confusion sur ce que signifie « travailler dur ». Une de mes voisines m’explique régulièrement que les SDF sont des paresseux : ne s’est-elle pas tirée d’une situation difficile par ses propres moyens ? Certes, mais elle habite un appartement qui appartient à sa famille. L’insuccès ne vient pas tant d’un manque d’effort que d’une incapacité, en dépit de ses efforts, à trouver la solution à ses problèmes. Nous ressemblons de plus en plus à des mouches tapant contre une vitre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire