KAIZEN
Je découvre un nouveau magazine "KAIZEN". Cette revue bimestrielle, se place sur le credo du "comment rêvons nous notre monde, comment le transformer et comment peut on y contribuer". Il nous apprend que KAIZEN est un mot japonais qui signifie "changement" KAÏ et "bon" ZEN. KAIZEN serait aussi une méthode d'amélioration continue.
KAIZEN nous rappelle que les grandes transformations commencent par un premier pas et propose de faire une succession de petits pas conscients et déterminés vers un objectif fixé. C'est la version des gouttes d'eau qui font les grandes rivières.
A lire l'article sur la révolution citoyenne islandaise.
Je suivrai donc ce magazine pas à pas...
Terraeco
Le second magazine est déjà plus installé dans la sphère de cette presse responsable, c'est "Terraeco". Certains articles du n°35 d'avril font d'ailleurs échos à ceux de KAIZEN. Une brève et un article m'ont séduit :
Les jobs de la honte. La brève s'intitule avec mon job plus laide la planète. Elle nous apprend que 30.000 salariés américains ont répondu à la question : votre métier rend-il l'humanité meilleure?
Résultats : près de 15 % répondent non!
Les banquiers font partie du top 10 des pires métiers. Les employés des fastfoods occupent la première place de "ce classement de la honte" suivent les serveurs et les créateurs de mode!
Réformer le capitalisme. L'article est un portrait de Cécile RENOUARD, soeur de l'Assomption, diplômée de philosophie et de l'ESSEC. Elle est l'auteur, avec un jésuite Gaël GIRAUD, de vingt propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion, 2012).
Dans cet ouvrage, elle envisage rien de moins que de tout mettre cul par dessus tête!
Les meilleurs exemples :
- changer les statuts de l'entreprise pour placer son utilité sociale avant sa fonction lucrative
- mettre en place une cour internationale pénale pour les multinationales
- domestiquer la finance
- remplacer les agences de notation par des agences aux critères environnementaux et sociaux
Elle est une fille de diplomate. Après la tentation des multinationales du CAC40, elle a rejoint une autre multinationale : celle du Christ!
Elle est adepte de KANT lorsqu'il dit "croire que la disposition au bien est plus originelle que le penchant au mal".
Elle enseigne son éthique et ses principes à l'Ecole des Mines en expliquant
"il faut éduquer les jeunes à penser à d'autres perspectives que celles de la réussite par l'argent et qu'il est salutaire de donner un autre sens au travail que le créer de la valeur de l'actionnaire".
Vaste programme ! Chiche et si l'on demandait à nos candidats aux élections d'inclure ces 20 propositions de réforme du capitalisme ?
Voilà un vrai changement, qui pourra se faire pas à pas!
Un site internet est consacré aux 20 propositions pour réformer le capitalisme, avec des vidéos et une possibilité d'apporter ses contributions.
RépondreSupprimer---> www.20propositions.com
Effectivement la notion de Kaïzen est très connue dans le monde du management. C'est l'amélioration continue. C'est aussi un concept fondamental de la pensée japonaise, qui élimine le gaspillage par un travail de (petite) optimisation incessante.
RépondreSupprimerTu pourrais être intéressé par son application à l'entreprise. Voici, à titre d'exemple, un compte-rendu que j'ai fait d'un livre de Bill Belt : http://christophe-faurie.blogspot.fr/2009/10/lean-manufacturing.html