Curieusement, les entreprises font l’exact inverse. En
période de crise elles se contractent, en attendant que la tempête passe. Comme
si elles étaient impuissantes. Leur comportement collectif produit un
cercle vicieux.
Pourtant, ne serait-ce pas alors qu’il faudrait le plus investir pour chercher une sortie de secours ?
Par définition, les crises sont des moments de changement
(de dégel selon l’expression de Kurt Lewin) où rien ne va plus : c’est là
que les nouvelles règles de l’avenir se jouent. C’est à ce moment qu’il faut
les saisir pour les orienter dans un sens favorable.
Au fond, c’est ce qu’à fait Apple : Internet avait
bousculé l’équilibre contenant / contenu ; Apple a profité de la confusion
pour imposer un nouveau modèle (contenant et contenu) et faire une fortune
colossale (elle
possède 100md$ en cash, de quoi couvrir une grosse partie du déficit grec…).
"Acheter au son du canon et vendre au son du clairon", disent les Investisseurs en Bourse.
RépondreSupprimerIdéogramme chinois pour le mot crise = je crois Risque + Opportunité
Alors si une entreprise a du cash, il faut s'offrir un concurrent, les meilleurs talents, les meilleurs programmes de R&D, etc.
Comme quoi, il n'y a rien d'aussi méconnu que la sagesse éternelle!
RépondreSupprimerEn complément, il me semble que même lorsque l'on n'a pas de cash, on doit investir: investir son énergie intellectuelle dans la recherche d'une piste nouvelle de développement de l'entreprise.
En travaillant sur des business plan, ou des réorganisations, de start up ou de PME, j'en suis arrivé à la conclusion que la ressource la plus précieuse de l'entreprise est le temps du fondateur...