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mercredi 27 juin 2012

Préparer un changement au milieu des flammes

Face au changement, nous faisons tous la même erreur : nous pensons que c’est compliqué, ou miraculeux. Eh bien non, le changement c’est du travail, avant tout. Voici ce qu’une longue expérience, conséquence d’un grand âge, m’a appris :

Ce qui tue le changement, ce sont des « déchets toxiques ». Des dysfonctionnements que l’on se cache, et qui sont d’autant plus redoutables qu’ils sont triviaux. Par exemple, un affrontement larvé entre « barons ». Ce peut-être aussi une forme d’idéologie : par exemple une application des techniques « lean » qui vont à l’encontre de leur esprit, ou une politique de croissance externe « virile » (i.e. qui considère les sociétés achetées comme conquises).

Ces déchets toxiques se retrouvent partout. Une fois identifiés, les membres de l’entreprise savent leur trouver des solutions, pour peu qu’on leur apporte un minimum de méthodologie.

Dans la suite, je vais examiner les 5 grandes questions qu’il faut passer en revue lorsque l’on mène une chasse au déchet toxique. J’expliquerai brièvement – dans ma logique de billets courts – l’esprit de l’analyse à faire, plutôt que son détail.

Finalement, notez que ce travail ne demande pas plus de quelques jours avec un « noyau dur » de dirigeants : ils ont « tout dans la tête », il suffit de le mettre en ordre pour que le changement réussisse. 

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