Pages

lundi 4 juin 2012

Reengineering et Michael Hammer

Le reengineering a été la mère de toutes les modes de management. Michael Hammer a vendu 2,5m d’exemplaires de Reengineering the Corporation, et il a fait la fortune de beaucoup de cabinets de conseil.

Comme toute bonne mode de management, le Reengineering est bâti sur quelques idées simples, d'autant plus convaincantes qu'elles frappent par leur bon sens :
  • L’entreprise s’est édifiée il y a des années et n’a donc pas pu prendre en compte la technologie moderne. Si nous devions la recréer nous la construirions différemment et certainement infiniment plus efficace. Il faut reconcevoir l'entreprise en partant de zéro. 
  • Il faut viser le KO – c’est à dire une transformation complète de la performance de l’entreprise – quitte à prendre de gros risques : « c’est du tout ou rien au résultat incertain » dit M.Hammer (!)
Et maintenant, mise en oeuvre :

Tout d’abord, il faut « viser gros ». Chercher « à tout casser » met dans un état d’esprit très particulier, sans lequel ce type d’exercice ne peut réussir. Ensuite, il faut travailler avec une équipe qui connaisse tous les aspects de l’entreprise (commercial, finance, production, gestion, etc.) À ce point, on analyse les processus principaux de l’entreprise en se demandant comment les transformer brutalement, voire les faire disparaître.

Règles proposées par M.Hammer :
  1. Une personne doit réaliser l’ensemble des tâches d’un processus, fin du travail parcellaire.
  2. Faire exécuter un processus par ceux qui en utilisent le résultat, ce qui en simplifie la gestion.
  3. Inclure le travail de traitement de l’information dans le processus de génération de cette information.
  4. Coordonner et créer des liens entre fonctions parallèles et séparées, afin de les coordonner, ce qui évite les dysfonctionnements et les itérations inutiles.
  5. Les gens qui réalisent le travail doivent être autonomes, avoir la responsabilité des décisions et de leur propre contrôle.
  6. Ne pas saisir plusieurs fois la même information.
Compléments :
  • Pour l’histoire complète : HAMMER, Michael, Reengineering Work: Don’t Automate, Obliterate, Harvard Business Review, juillet - août 1990.
  • Cette mode a-t-elle eu un tel succès parce qu'elle touche quelques-uns des ressorts de la culture américaine, notamment le mythe de la réinvention de l'homme ? D'autant qu'à l'époque les USA tremblaient sous les assauts de l'industrie japonaise... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire