Pages

lundi 4 mars 2013

Europe : le temps de la dislocation ?

Un article, qui était ce matin dans la Tribune, mais n'y est plus, parlait de coup d'Etat en Espagne. Certains militaires ne seraient pas heureux du séparatisme catalan. Mais ce n'était pas le plus intéressant. Ce que l'article rappelle surtout est que la crise a révélé, comme en Italie (cf. billet suivant), à quel point l'Espagne est fragile, voire pourrie.
Le taux de chômage dans le pays est autour de 26%, avec un taux de chômage des jeunes qui est à près de 60% selon les derniers chiffres. L'actuel gouvernement est aux prises avec un scandale massif de corruption qui semble toucher tous les niveaux de décision au sein du Partido Popular et, enfin, le 23 janvier dernier, l'Assemblée de Catalogne a déclaré solennellement que la région est une "entité légale et politique souveraine". En d'autres termes, la Catalogne est prête à faire sécession. Bref, l'Espagne est au bord du précipice même si on l'oublie trop souvent.
Et il faut ajouter que le roi, qui a évité le précédent coup d'Etat, serait discrédité.

La situation est d'autant plus étrange que le pays a perdu une grande part de sa souveraineté, maintenant entre les mains de l'Allemagne et de la BCE, bien loin des événements.

Les pays européens vont-ils se disloquer ? L'euro fut-il une invention d'apprentis sorciers ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire