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dimanche 23 juin 2013

Qu’est-ce qui manque à l’université ?

Il y a quelques temps, j’écoutais une discussion entre un universitaire américain qui a publié un ouvrage sur les grandes écoles françaises, et un professeur d’université, académicien. J’en ai retenu que ce qui faisait la force des grandes écoles était les classes préparatoires. Et que les premières années universitaires américaines avaient pour but d’être des classes préparatoires… C’est-à-dire qu’elles apportent une méthode de travail à celui qui arrive dans l’enseignement supérieur.

Et si c’était, avant tout, ce qui manquait à nos universités ? 

1 commentaire:

  1. Oui, "La méthode de travail, ça s'apprend", mais je n'ai pas le souvenir que les classes de taupe apportent vraiment beaucoup en matière de méthodes, en dehors des processus pour traiter un problème de mathématique ou bien de physique et en dehors de savoir résumer en une page, trente pages de texte ... ce qui est déjà important. Pour moi, le problème de l'université française est que les enseignants sont des théoriciens d'entreprise, des "enseignants-chercheurs", des "philosophes" (l'art d'usiner des concepts) et qu'ils n'ont pas reçu de formation pour enseigner ...
    En face, on trouve des étudiants qui pour la plupart sont là presque par hasard (classement hiérarchiser de choix juste avant le Bac) et ne savent pas ce qu'ils veulent faire comme métier.

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