Pages

mercredi 7 août 2013

Jeff Bezos achète le Washington Post, que penser ?

L'autre soir, annonce du Financial Times: Jeff Bezos achète le Washington Post. Qu'en penser ? me suis-je dit. J'ai interrogé un journaliste spécialisé. Malheureusement, il n'a pas pu me renseigner. Il était pris par surprise. Je vais donc devoir penser seul...
  • Le Washington Post est un symbole. C'est lui qui a fait tomber Nixon. 
  • Amazon a de plus en plus mauvaise presse. Mauvais citoyen, il ne paie pas ses impôts et fait travailler ses personnels dans de mauvaises conditions. Qu'est-ce que cela pourrait-il signifier pour un journal ?
  • Syndrome Citizen Kane, ou Dassault ? Journal, danseuse du magna ?
Finalement, j'ai choisi d'être optimiste. La presse ne sait plus où donner de la tête, me disait le journaliste. (C'était curieux, d'ailleurs, il semblait tout savoir sur tout, à commencer par le changement.) Ce à quoi je lui ai répondu qu'elle le saura le jour où elle aura retrouvé un combat. Et que j'aurai envie de la lire. Et si, Jeff Bezos apportait à la presse américaine la folie qu'elle a perdue ? Et s'il combinait leurs moyens pour abattre les gouvernements qui violent les principes de la démocratie américaine ? On peut toujours rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire