« Vous pouvez voir partout que nous sommes à l’âge
de l’ordinateur, sauf dans les statistiques. » dit Robert Solow, le prix Nobel d’économie qui a étudié la croissance
économique et ses causes. L'informatique ne participe pas à la croissance. Mais The Economist dépasse Solow. Internet a remplacé l’emploi traditionnel par un emploi précaire, peu productif. « Les auto-entrepreneurs (40% de la création d’emploi en Angleterre) travaillent plus longtemps – 6 % de plus que les employés – mais leurs revenus horaires moyens sont moins de la moitié de ceux des employés. » Crime capital pour The Economist. Internet conduit à une baisse de productivité. C'est une anti innovation. C'est anti capitaliste.
Et si l'informatique n'avait été qu'un moyen de modifier le rapport de force au sein de la société, afin de transférer de l'argent d'une partie de la population à une autre ? Et si c'était pour cela que la société a la forme d'un sablier ? Pas de place pour la classe moyenne. Le nouveau monde n'accepte que ceux qui dirigent et ceux qui exécutent ?
Il y a une autre façon de lire cette constatation. Le marché ne correspond pas à une organisation efficace du travail collectif. L'efficacité économique demande une organisation bureaucratique. C'est ce que pensait Max Weber, qui voyait la « bureaucratie » comme l'aboutissement de la rationalité économique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire