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mercredi 24 septembre 2014

Renouveler le modèle social de l’entreprise

Un ouvrage que tout dirigeant devrait lire ? (En tout cas, une question que je n'avais pas perçue.)

Les entreprises ont un « modèle social ». Comme une nation, elles choisissent un modèle d’organisation, qui, d’ailleurs, entretient un lien fort avec celui de leur pays d’origine. Exemple ? Les compagnies aériennes. Il y a les « major companies » généralement nationales. Elles sont organisées pour l’exploitation d’un monopole. Elles font tous les métiers de l'aéronautique, elles couvrent toutes les destinations. C’est une sorte d’administration. On y sommeille. Et il y a le « low cost ». C’est une organisation pirate. C’est le Far West. On y vit dangereusement. C'est stimulant.

La France doit remettre en cause deux choses. D’abord, un modèle social par défaut qui est celui de l’entreprise industrielle d’après guerre. Ensuite l’idée que le « modèle social » n’existerait pas ! Le dirigeant ne serait concerné que par les décisions économiques et stratégiques. L’intendance étant là pour suivre. Eh bien non. Un modèle social inadapté est un handicap. Il peut vous tuer. Cf. l’exemple des compagnies aériennes.

Que faire ? 
Un modèle social est en 6 morceaux : empreinte sociétale ; proposition de valeur client ; contrat employeur 1) salarié, 2) partenaires et sous-traitants ; politiques et leviers RH ; systèmes et pratiques de management. 4 acteurs sont à prendre en compte : « Etat, entreprises, salariés, et organisations syndicales ». 

Il faut repenser tout ceci. En particulier apprendre à connaître employés et partenaires, par une sorte d’analyse comportementale qui segmente judicieusement cette population. Et ne pas oublier « le cadre normatif que constitue le modèle social national ».

« Trois points majeurs : (…) focalisation sur les attentes des collaborateurs (…) micro management (i.e. management de proximité par opposition à management centralisé) (…) management ouvert sur toutes les forces de production. » Ce modèle doit, en particulier, prendre en compte la problématique de la « mobilité géographique » des personnels, ce que l’on ne sait pas faire aujourd’hui.  

PETITBON, Frédéric, AUBERT, Alain, CLAISSE, Christophe, Renouveler le modèle social de l’entreprise, Dunod, 2013.

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