On parle beaucoup de cybersécurité. Mais il y a plusieurs choses que peu de gens savent à ce sujet. Tout d'abord, les assureurs assurent ce type de risque. Ce qui est étrange, puisque je ne pense pas qu'il y ait un modèle probabiliste associé à ce risque. Peut-être cela entre-t-il dans une forme de "perte d'exploitation" ? Ou un modèle de type Lloyds d'assurance de bateaux. (Qui fait faillite de temps à autres.) Et si cela devient trop grave, on parlera de catastrophe naturelle, assurée par l'Etat ?
Car, c'est un problème systémique. Le monde est hyperconnecté, il y a une multitude de réseaux, tous reliés à Internet. S'ils s'effondrent, quelles en seront les conséquences ?
Enfin, se protéger du risque est du ressort des mathématiques. Défense et offensive sont une question d'algorithmes. Problème clé : qu'est ce qui est normal, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Mais sont-elles à la hauteur du danger ?
Il se trouve que les assureurs et les mathématiciens se rencontrent pour discuter de la question à l'Université Jussieu. C'est gratuit, et cela aura lieu les 6 et 7 novembre prochains. Le programme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire