Pages

jeudi 9 novembre 2017

Problème mal posé

L'Intelligence artificielle est un problème mal posé. Les vendeurs nous proposent des produits sans se préoccuper de nos problèmes. C'est le syndrome du marteau, qui voit des clous partout.

En fait, je crois qu'il y a derrière ce que l'on appelle "data science", et qui me semble être plus justement "mathématiques appliquées", un gisement énorme, de quoi faire une révolution industrielle.

Question de transformation numérique, mais de transformation numérique des mathématiques. Ces nouvelles mathématiques ont la capacité à nous faire voir l'invisible. L'idée est simple. Taylor a inventé les "sciences du management". Sa technique consistait à repérer les ouvriers les plus rapides, à comprendre ce qui faisait leur efficacité, et à transférer ce savoir-faire à tous. On parle de "connaissance", et de "gestion de la connaissance". Aujourd'hui, le chronomètre n'est plus adapté à la complexité de la société. En revanche les algorithmes d'analyse de données, pourvu que l'on dispose de données !, permettent de se repérer dans cette complexité, et de voir les "anomalies" remarquables.

Un exemple. On m'a dit qu'il y avait de l'ordre de un million cinq cent mille personnes qui sortent de l'Education nationale sans diplôme. C'est un drame m'a-t-on aussi dit. Imaginons un instant que l'on puisse retrouver la trace de ces gens et que l'on découvre que certains ont réussi leur vie. Peut-être serions nous capables d'y distinguer quelques bonnes pratiques qui, si elles étaient connues ou favorisées, feraient le bonheur de centaines de milliers de personnes ?

Bref, on a de quoi faire un miracle, il ne nous reste qu'à bien poser le problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire