On dit que ce sont nos microbes qui ont tué les Indiens d'Amérique... On dit aussi que si notre écosystème est aussi agressif, c'est parce que notre mode développement, à commencer par l'agriculture, a détruit l'équilibre naturel. Du coup, les éléments se sont déchaînés. Mais ce qui ne nous a pas tués nous a renforcés. Notre environnement est hautement toxique. Mais nous sommes vaccinés.
Je me demande s'il n'en est pas de même de la culture, au sens anthropologique du terme. Nos intellectuels sont tombés amoureux de la contre culture américaine. Or, celle-ci, comme le disait un billet précédent, n'a rien de "contre". C'est une partie intégrante de la culture américaine. C'est là que naît le nouveau business. C'est le creuset de la destruction créatrice. C'est la matrice du capitalisme. On y trouve aussi bien Bob Dylan que Bill Gates ou Al Capone : des milliardaires en puissance.
Nous n'étions pas vaccinés contre cette contre-culture, alors elle a liquidé la nôtre ? (Et toutes les autres cultures, d'ailleurs ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire