Pages

vendredi 19 janvier 2018

Bioéthique

Hier matin j'entendais parler de Bioéthique. Une invitée de France Culture affirmait que nous avions une loi beaucoup trop contraignante. Elle bloquait l'innovation. Elle n'était pas en phase avec l'évolution de la société. Nous étions les seuls dans ce cas. La loi avait été écrite par des vieux, qui n'étaient pas représentatifs. Mais elle n'avait rien contre les vieux, puisqu'elle était elle-même grand mère.

Je ne connais rien à la fameuse loi. Mais cette grand mère est bien de son temps. Elle illustre les travers du débat contemporain. En effet, en quoi est-ce un argument recevable, que de dire que nous avons tort, parce que nous ne pensons pas comme les autres ? ( Et quels autres ?) En quoi une loi bioéthique forte est-elle contradictoire avec l'opinion de la société ? N'entend-on pas que les sondages constatent que cette société croit à la théorie du complot, donc n'a pas confiance en ceux qui décident de son sort ? Cette société a-t-elle envie de relâcher le contrôle sur la manipulation du vivant ?

Avant de parler de bioéthique, parlons éthique ? C'est ce type d'argumentation fautive qui fait le lit de M.Trump ? ( Un autre grand père.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire