Pages

lundi 1 janvier 2018

Centenaire de 18

Dommage que l'on ne cherche pas à tirer de leçons de la guerre de 14....

Des idées qui me sont venues en rédigeant ce blog :
  • Ses raisons, d'abord. Cela semble avoir été l'idéologie. La volonté de puissance allemande, bizarre combinaison de romantisme et de technologie, qui paraît un contre-coup des guerres napoléoniennes, se heurte à une France vieillissante à l'élite éternellement médiocre. L'Angleterre est aussi en déclin. 
  • Tout ce monde est sauvé par l'Amérique, qui tire les marrons du feu. On pensait que ce serait la der des der, or elle a été la cause du chaos. Les USA, au lieu de chercher à canaliser l'énergie allemande vers des fins pacifiques, et de prolonger le remboursement de la dette alliée (projet de Wilson), ont laissé l'Europe s'étriper. Et la bulle spéculative de 29 a mis le feu aux poudres. 
  • 45 aura tiré les leçons de ces erreurs. Leçons qui auront été vite oubliées. Une vague de libéralisme balaie le monde, d'autant que l'effondrement de l'URSS semble annoncer le millénaire capitaliste. Les USA pensent que leur heure est venue. Mais, comme en 29, les crises spéculatives se suivent. D'abord locales, puis mondiales. 
  • Les changements que nous avons connus ces derniers temps (les blocs régionaux se refermant en partie, les USA se repliant sur leur territoire, des leaders plus ou moins nationalistes étant élus un peu partout...) semblent annoncer un nouvelle ère. Une société un peu moins coincée qu'après guerre, mais un peu plus communautaire que libérale ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire