Pages

dimanche 25 février 2018

Management

Qu'est-ce que manager ? Je crois que cela a deux composants.

Tout d'abord c'est savoir utiliser l'irrationalité. L'homme est naturellement irrationnel. Ce qu'il fait est "idiot". En fait, c'est idiot par rapport aux lois sociales. Pourquoi, par exemple, prend-on un rond point par la droite, alors qu'il est plus court d'aller à gauche ? Mais pas dans l'absolu. Le manager sait comprendre la logique de l'individu, et bâtir autour d'elle un environnement qui va faire que son comportement sera rationnel, c'est à dire prévisible. Il sait exploiter les talents, et éviter les conséquences de leur contre-partie.

Ensuite, c'est savoir traiter les "déchets toxiques". Utiliser l'irrationalité, ce n'est pas tout permettre. Le manager est le représentant de l'intérêt collectif. Il doit le faire respecter. Les horaires, par exemple. Ce qui demande du courage, et du talent.

(Quand on reprend cette définition, on constate que l'Education nationale nous apprend exactement le contraire. Elle nous dit que la raison triomphe de tout, et qu'elle est contenue dans une formule !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire