Pages

samedi 3 mars 2018

Vie non commutative

Cela pourrait s'appeler le théorème de Clint Eastwood. Tirer d'abord et réfléchir ensuite, et son inverse, ne donnent pas le même résultat.

Cette propriété est la "non commutativité". La multiplication est commutative. Cinq fois deux égale deux fois cinq. Il en est de même de tout ce que l'on étudie dans un cours de maths. Or, la vie n'est pas commutative. Et c'est pour cela que l'histoire ne peut pas se remonter à l'envers, contrairement à ce que nous disent les physiques classique ou relativiste. La physique quantique est non commutative : l'observateur a une influence sur l'expérience. Ce qui fait qu'elle est probablement plus fondamentale que les autres théories.

L'homme ordinaire ne devrait pas sous-estimer ces considérations. Je soupçonne que le totalitarisme est "commutatif". Il résulte d'une forme de pensée qui nie la complexité du monde. La commutativité explique aussi peut-être pourquoi penser que l'IA peut remplacer l'homme est gravement stupide. La machine est commutative, contrairement à la vie. Morale : le pouvoir semble aller aux esprits commutatifs, aux machines. Justement aux gens qu'affronte Clint Eastwood.

(Venu de la "conversation scientifique" d'Alain Connes, inventeur de la géométrie non commutative, et d'Etienne Klein, chez France Culture.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire