Pourquoi le changement est il difficile en France ? Nos gouvernements répondent : le Français est un retardé. Et si c'était une prédiction autoréalisatrice ?
Nos valeurs ont changé. Qui se reconnaît dans nos syndicats ? dans leur "lutte des classes" et leurs "avantages acquis" ? Qui veut encore de la carrière de papa ? Mais aussi qui peut s'abstraire des combats économiques internationaux ?... Nous ne voulons plus du monde de nos parents. Pour autant, c'est lui qui nous a modelé. Du coup nous sommes pris dans des contradictions. Par exemple, nous voulons la liberté, mais nous attendons un Etat providence. La question n'est pas triviale.
Nos gouvernements de technocrates appliquent des recettes sans avoir dit la question qu'ils veulent résoudre. Et ils prennent notre résistance pour de la bêtise.
Un gouvernement digne de ce nom devrait nous mettre en face de choix de société. Car on le paie pour qu'il nous regarde de l'extérieur. Et, aussi et surtout, nous montrer qu'ils ont d'autres solutions que celles que nous envisageons instinctivement. (Par exemple le bureaucratique Etat providence gaulliste a balayé un modèle "solidariste" bien plus léger.) Pour le reste, c'est à nous de choisir. A lui d'organiser, de planifier, ce que demande la réalisation du choix. Le monde à l'envers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire