Pages

jeudi 18 octobre 2018

La machine et le mathématicien

Un changement a eu lieu ces derniers temps. Alors que l'on disait que l'Intelligence Artificielle allait remplacer l'homme ordinaire, on entend maintenant qu'elle ne peut réussir sans lui.

En observant les mathématiques, on peut constater qu'il s'agit d'un formalisme très compliqué pour la plupart des hommes. D'où la place de choix que donne la société à ceux qui le comprennent. Mais c'est un formalisme mécanique. C'est à dire qu'il se prête à un traitement automatisable. Plus on avance et plus les calculs que faisaient hier des savants deviennent un jeu d'enfant pour la machine. Si bien que le savant doit attaquer des questions de plus en plus difficiles, ce qu'il fait avec de plus en plus de difficultés, ou que la nature du savant doit changer, pour s'adapter.

On parle depuis quelques décennies "d'intelligence augmentée". C'est comme cela que je lisais Jules Vernes. La science n'était pas une fin en soi. Elle "augmentait" les capacités de ses héros. Idem pour l'école "polytechnique". Ce qui est important est "poly". L'avenir n'est pas au technicien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire