Pages

mercredi 3 octobre 2018

Le secret des mathématiques

Qu'il est difficile, quand on est vieux, de se remettre aux mathématiques. D'autant plus qu'on les a étudiées. Car à la fois, elles semblent familières et inaccessibles. Après une retraite de plus de trois décennies, j'ai dû me re pencher sur la question. Je n'y ai toujours rien compris, mais j'ai peut-être compris pourquoi on n'y comprenait rien.

J'étais paumé par un vocabulaire abscons et des formules complexes, jusqu'à ce que je prenne mon courage à deux mains, et jette un coup d'oeil dans quelques livres. Qu'ai-je vu ? Des fondements de simple bon sens. Ce qui complique les choses est de passer de l'idée à un problème que l'on puisse résoudre et, de plus en plus, confier à la machine. Pour cela on empile des dizaines de concepts qui égarent rapidement l'homme ordinaire. On ne peut les absorber qu'en renonçant à son esprit critique.

Mais, ai-je découvert, le mathématicien patenté, lui, est heureux dans la formule. Du coup, il nous écrabouille sous elle. Mais, aussi, il perd de vue l'idée originelle. C'est ainsi que l'on peut le surprendre. Car, si l'on parvient à se ramener à cette idée sous jacente, tout son édifice complexe devient évident, voire s'écroule, parce qu'il n'avait pas perçu qu'il était bâti sur une impossibilité.

En fait, le vrai mathématicien est celui qui est capable de passer de la réalité à l'abstraction, et de revenir de celle-ci sur terre, avec des idées neuves. C'est un art de la créativité ?

1 commentaire:

  1. Lire le livre de Mickael Launay sur l'histoire des maths. C'est instructif et très créatif ;)

    RépondreSupprimer