Le problème avec l'Intelligence Artificielle est que nous ne sommes pas le GAFA, disais-je. L'IA que l'on nous vend est faite pour le GAFA mais pas pour nous. Mais est-ce le cas ?
Car l'IA n'explique pas le succès du GAFA. Google, c'est un moteur de recherche qui rapporte des milliards de publicité. Facebook, c'est un quasi monopole des réseaux sociaux, qui doit aussi fonctionner à la pub. De même, Amazon est un pionnier, mais fort peu rentable. Il a amélioré son compte de résultat en louant les capacités libres de ses ordinateurs. Quant à Apple, c'est l'iPhone qui fait son succès. Tout cela n'est rien que du classique.
Quant aux autres fournisseurs du monde de l'IA, on a beaucoup de mal à comprendre ce que contient leur offre, et même s'ils arrivent à la vendre. Le concept de Watson, l'offre d'IBM, semble être un jeu. Watson est incollable, parce qu'il contient tout le savoir de l'humanité, ou à peu près. Quant à Palantir, il aurait pour origine les systèmes de surveillance américains. Penser que ce type de logiciel peut apporter quelque chose à une entreprise est un acte de foi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire