Une étude des récits de voyage de 7 explorateurs anglais et français de l'Afrique. Période 1795 - 1830 : l'Occident change. Avant il est esclavagiste, après il sera colonialiste. Que s'est-il passé entre-temps, qu'ont apporté ces explorateurs à la pensée occidentale ?
En ces temps, on estime que l'Occident est cause de l'esclavage en Afrique. Il faut remplacer la traite des noirs par le commerce. Ses vertus sont naturellement bénéfiques. Elles civiliseront l'Afrique. L'Angleterre est le leader de l'abolitionnisme. Qu'observent nos explorateurs ? Que l'esclavage est endémique en Afrique. L'Occident n'y est pas pour grand chose. Les ressources naturelles n'ont rien d'extraordinaire. En revanche, le Noir est un enfant, bon, que le progrès occidental pourrait éveiller.
Détail amusant. La façon dont les Africains voient les Blancs. Comme des animaux de zoo. Cela ressemble à la vision que les Blancs auront des Africains.
(PS. Le problème avec les synthèses, c'est que l'on perd beaucoup. Notamment la dimension humaine de l'aventure. Car ces 7 hommes sont partis quasiment sans moyens. Et leur voyage a été avant tout souffrance. D'ailleurs, ils ont parcouru relativement peu de kilomètres, me semble-t-il. Ils ont exploré seulement l'Afrique sub saharienne. A cela s'ajoute la tendance moderne de la science, qui est de soupçonner la pensée ancienne, occidentale, de préjugé.)