Pages

mercredi 17 avril 2019

Le grand débat : "j'accuse" ?

M.Macron n'a pas encore présenté le programme que lui inspire le "grand débat". Il a pensé que la France prêterait plus d'attention à Notre Dame, en flammes, qu'à son discours. Peut-être aussi que cela lui laisse un peu de temps pour réfléchir.

D'après ce que disait un sondeur, interrogé pas France Culture, le sentiment général est que l'on paie de plus en plus pour en avoir de moins en moins. La population n'a rien contre le service public, seulement, elle constate que sa dégradation est inversement proportionnelle à l'augmentation des prélèvements.

Cela sera-t-il compris par le gouvernement ? Ou entendra-t-il : moins d'impôts donc moins de service public ? Car, n'est-ce pas là le problème : si le service public s'est dégradé, c'est parce que celui qui en est responsable n'a pas été capable de remplir sa mission, or, comment pourrait-il se changer ?

(Les journalistes de France Culture fournissent une surprenante illustration à cette thèse. Ils étaient inquiets de constater que plus personne ne veut payer la redevance de l'audiovisuel public. Or, plutôt que de s'interroger sur la façon dont ils font leur métier, ils accusaient un "manque de pédagogie" !)