Avec un humour peut-être involontaire, un invité de France culture disait que les compagnies aériennes "low cost" ne faisaient qu'une promesse : la sécurité. Et elle était respectée : aucun avion n'était tombé.
Je me demande si le low cost ne reflète pas le modèle culturel anglo-saxon. En effet, d'un côté on a des gens qui voyagent entassés comme des animaux, et qui paient relativement cher pour cela (les compagnies low cost sont exceptionnellement rentables). De l'autre, une petite élite dépense beaucoup pour ce qui était jadis un service ordinaire. Et en plus, diraient les écologistes, l'augmentation de la fréquence des vols menace la planète. "Externalités négatives" des économistes.
Cela explique aussi, qui sait ?, la supériorité que ressent l'entrepreneur anglo-saxon, et son mépris du reste de l'humanité. Et aussi l'expression de "guerre" si fréquente dans le vocabulaire anglo-saxon. En effet, si l'on attaque les structures de la société avec des moyens démesurés, en prenant des risques fous, on peut parvenir à la faire aller contre ses intérêts, et à s'en réjouir, et à en tirer une immense fortune.