Pages

samedi 4 mai 2019

La société de la post vérité

Que M.Trump ait inventé la post vérité est une post vérité.

Car la post vérité est partout, depuis longtemps. Elle n'a pas attendu M.Trump. L'Eglise a-t-elle dit tout ce qu'elle savait sur ce que l'homosexualité provoquait chez elle ? Dites vous toute la vérité à vos enfants ? Le gouvernement nous dit-il toute la vérité ? Si vous apprenez quelque-chose qui peut nuire à l'entreprise qui vous emploie, le direz-vous ? "Vous avez le droit de garder le silence" répète le feuilleton américain. La post vérité est faite de pieuses, et parfois légales, omissions.

Elle a une explication : on estime qu'il y a des "valeurs", qui méritent qu'on leur sacrifie la vérité. A commencer par soi. La vérité pourrait nous nuire définitivement, alors que nous avons beaucoup de choses à apporter à la société.

Mais il n'est pas certain que ce soit la meilleure façon de servir les dites valeurs. En  effet, la post vérité génère la "vérité alternative". A partir du moment où la vérité n'en est plus une, on peut en inventer une autre. Et elle pourra d'autant moins être contredite que, pour ce faire, il faut dire la vérité, donc révéler ses omissions. Et une affirmation qui n'est pas contredite, n'est-ce pas une vérité ?