Pages

lundi 6 mai 2019

Les joies du protectionnisme ?

Les chaînes de TV françaises s'uniraient pour résister à Netflix. Copier n'est probablement pas une bonne idée, mais jouer sur la fibre nationale pourrait l'être.

Au fond, les Chinois nous donnent une leçon. Ils ont empêché le GAFA d'entrer chez eux. Et ils ont développé des clones locaux. Ce qui leur a permis de gagner beaucoup d'argent. Et ce qui montre une caractéristique de l'innovation moderne, numérique en particulier : contrairement à l'innovation industrielle, elle est facile à copier. Pourquoi nous en priverions nous ?

Il y a un bénéfice évident à être protectionniste, dans ce cas. On laisse les autres essuyer les plâtres, et on copie. Du coup, se pose une question : est-il malin de se vouloir une start up nation ? Quand on a les capacités de rattraper, comme c'est le cas dans le domaine de l'intelligence artificielle, n'est-il pas judicieux d'attendre que les autres montrent le chemin à suivre ?

(C'était, d'ailleurs, la stratégie des Japonais, avais-je noté, dans les années 80. Une autre possibilité est de proposer à un entrepreneur américain de s'installer en Europe. C'est ce qu'a fait régulièrement la France, au cours des siècles.)