Pages

vendredi 26 juillet 2019

La conquête de l'espace a-t-elle un avenir ?

La conquête de l'espace a-t-elle un avenir ? se demandait France Culture. Dans mon enfance, j'aurais dit oui.

Qu'est-ce qui a  changé ? Les scientifiques ? Jadis, faute d'éducation, on ne pouvait que les admirer. Aujourd'hui, ils semblent "mal finis". Trop spécialisés, ils pêchent par leur manque d'esprit critique. Or, c'est le propre du scientifique ! Apprentis sorciers ?

Jusqu'aux années 60, la science a été sociale. Les meilleurs esprits combinaient leurs forces pour révéler les merveilles de la nature. Aujourd'hui, on est chez Mad Max, ou au Moyen-âge post chute de Rome. La science a été démantelée. La NASA est une bureaucratie incapable de construire des fusées. Des milliardaires fous, comme Elon Musk, ont mis la main sur quelques dépositaires du savoir ancien, et croient effacer ce qui les a précédés.

Le sujet de la conquête spatiale moderne c'est la recherche de la vie, disait l'émission. Mais, ai-je pensé, on ne sait pas ce qu'est la "vie" ! Et, ne risque-t-on pas ce qui est arrivé lors des explorations terrestres : des épidémies ? Jadis, on explorait pour explorer. Pour "connaître". Nous passions de l'ombre à la lumière. Voilà tout. C'était un acte de foi. Mais nous avons compris que la recherche de la connaissance avait un coût. Cela nous a fait perdre la foi. Voilà pourquoi la conquête spatiale n'a plus qu'un terne avenir ?