Le libéralisme est la croyance que la meilleure des sociétés est une société dans laquelle l'homme vit côte à côte avec l'homme, sans autre forme de contrainte. Dans le domaine de la conduite du changement, les techniques libérales visent, donc, à produire des sociétés d'individus, à éliminer les usages et les normes. Si l'on applique ce principe à la conduite automobile, cela signifie la suppression du code de la route. Chaque conducteur doit être libre de faire ce qu'il veut, comme aux temps de l'invention de l'auto. (Ce qui laisse en suspens la question de la construction de la route, aucun individu ne pouvant la réaliser seul.)
Les techniques de conduite du changement "sociales", elles, visent à transformer les organisations en modifiant les procédures qui organisent l'action collective. Exemple type : remplacement du franc par l'euro : un dispositif complexe a été mis en place pour produire des euros, et préparer entreprises et population au changement de monnaie.
Appliqué à l'Etat et au service public, le changement "libéral" produit la "désorganisation". D'où on tire la conclusion qu'ils sont inefficaces. D'où démantèlement et recours au secteur privé - technocratique, donc antilibéral dans son fonctionnement interne. Un exemple ? Les services d'urgence.
(La théorie libérale explique que le marché, dont le principe est la concurrence, organise sans intervention humaine une société d'individus.)