Débat sur EuropaCity, un gigantesque centre commercial qui s'installe dans le "Triangle de Gonesse". (France Culture.)
Apparemment, c'est un autre Triangle des Bermudes. Le centre commercial est là pour lui redonner vie. Un de ses promoteurs, d'ailleurs, opposait les "vieux blancs" qui refusent le projet, aux jeunes immigrés qui vont y trouver un travail.
Le débat réunissait, justement, de vieux blancs, architectes par ailleurs. Leurs arguments étaient que ce projet consommait des terres agricoles exceptionnellement riches, que les centres commerciaux sont une mode à bout de souffle et contraire au développement durable, et que les emplois créés à un endroit par un centre commercial sont pris à un autre.
Mais, ce type de projet ne serait-il pas une forme d'exploitation de l'homme par l'homme ? Au motif qu'il y a du chômage, on croit que l'individu, le jeune immigré en particulier, doit accepter n'importe quoi. Ce sont les fameux "bullshit jobs", traduits, semble-t-il, en "boulots à la con" (emplois dégradants ?).
Et si l'on se demandait si l'on ne peut pas construire, en urgence, notre économie sur des "emplois qui ont du sens", et si une telle économie ne rapporterait pas plus à tous, y compris aux oligarques, que l'exploitation de l'homme par l'homme ?