Pages

lundi 16 septembre 2019

Glorieuse révolution anglaise ?

Angleterre atteinte du mal français ? Il semble que lorsque les Anglais vont mal, c'est parce qu'ils ont adopté des idées françaises...

Le débat qui fait rage actuellement au Royaume Uni fait s'affronter les partisans du peuple et ceux du parlementarisme. La démocratie directe contre la démocratie représentative.
  • La France, en paroles au moins, dit le peuple souverain. L'Angleterre nous a toujours répondu en nous invitant à nous garder des idéologies inapplicables.
  • John Stuart Mill, quelque part dans ce blog (ici), explique les principes de la démocratie représentative. Elle choisit dans la population ceux qui sont le plus à même de résoudre les problèmes de la cité, par le débat. Ce n'est pas une question d'idéologie ou de classe. C'est avant tout une question d'intérêt commun, comme valeur fondamentale de l'élu. Conscients de la nécessité de satisfaire le peuple, dans l'intérêt général, ses représentants vont servir les intérêts de celui-ci.
L'Angleterre contemporaine aurait-elle quelque chose de français ? Une biographie de Mme Thatcher (ici) constate qu'elle a appliqué des méthodes dirigistes, étatiques, voire léninistes, pour mener ses réformes. Ses successeurs ont continué sur sa lancée. Comme un dirigeant français, ils ont considéré qu'ils savaient ce qui était bon pour le peuple, et qu'ils n'avaient pas à l'écouter. Un jour le peuple s'est rendu compte que sa situation s'était dégradée, et ce fut la révolution ?