Pages

mardi 29 octobre 2019

Le capitalisme moderne comme réaction à l'Etat providence

France Culture parlait de capitalisme, et c'était affligeant. Son histoire du capitalisme faisait, quasiment, succéder le néolibéralisme à Marx. Or, la guerre et l'après guerre furent technocratiques. Il n'y avait pas de grandes différences entre l'URSS et les USA. Pour cela France Culture aurait dû relire l'abondante littérature qui a été produite sur le sujet.

C'est cette emprise de l'Etat qui explique Mme Thatcher, et M.Reagan, mais aussi les théoriciens du néolibéralisme. Ils dénonçaient l'Etat totalitaire et revendiquaient la liberté individuelle, et l'égoïsme. On ne comprend rien non plus au GAFA et à Elon Musk, sans cela. Ces gens veulent montrer que c'est le marché qui crée, pas l'Etat. Ils illustrent aussi une théorie importante, qui est celle d'Ayn Rand. Elle veut que tout ce qui est beau soit inventé par une poignée d'hommes. Le reste de l'humanité vit en parasite. Voilà pourquoi tous ces milliardaires (en milliards empruntés, souvent) veulent montrer qu'ils peuvent rendre le développement durable et l'homme éternel, aller sur Mars, ou encore défendre les minorités.

Ce qui les ennuie, c'est que l'après guerre a été prospérité et innovation. Eux n'apportent rien de neuf. Ils prétendent "faire mieux". Quoi qu'Internet ait été l'enfant de la guerre froide, ils s'en sont emparés, car c'est la seule chose qu'ils ont en propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire